Bricolage : divers bricolages liés au windsurf / Rénovation et Aménagement d’un Hyundai H100
 
Aménagement : rénovation et aménagement d’un Hyundai H100 de 1996
avec 205000km
 
1: A quoi ressemble un Hyundai H100:
 

Tout d'abord : il faut savoir qu'il s’agit d'un véhicule utilitaire Coréen : et cela génère quelques particularités:
- le véhicule, bien qu'étant un utilitaire, reste peu large : 1m58. Soit la même largeur qu'une voiture classique.
- il a la même longueur totale que les utilitaires "courts" c'est-à-dire 4m80 de long.
- le moteur est sous les fesses du conducteur et des passagers : cela a l'énorme avantage de permettre "d'avancer la cabine" et donc de gagner de la place dans le coffre. Ainsi le coffre fait 2m70 de long alors qu'un utilitaire classique n'en propose que 2m40 (trop court pour les planches de 2m60)
-Il est bien entendu inférieur (en hauteur) au 2 mètres fatidiques des barre de plage et péage (il fait 1m97)
-C’est un gros moteur (2.5L) mais qui développe une faible puissance (75-80ch), la vitesse de croisière sur l’autoroute et donc d’environ 110km/h : mais la grosse cylindrée est un gage de longévité du moteur… avec un peu de chance, il est raisonnable d’attendre qu’il tienne jusqu'à 300-350 milles km. Il en a actuellement 205 000.

 
 
 
 
 
La cabine:
 
 
Le coffre
Voir toutes les photos : « présentation Hyundai »
 
2: ) Pourquoi un fourgon ? Parce que dans une voiture cela donne ça :
 
En vacances avec les parents… on charge un maximum sur le toit le plus proprement possible:
 
 
 
Week-end avec un pote: là on essaye plutôt d’en faire rentrer un maximum, tout en étant quand même obliger de se limiter (on ne prend pas notre matos de freeride : les « grosses » planches de 130L, et les grands voiles qui vont avec…restent dans le garage)
        -3 planches Wave : ma 95L healeakala, un 98L Tabou, un Saxo 80L
        -6 voiles pour 2 personnes (6.5m², 6.2m², 5.7m², 5.4m², 5.0m², 4.7m²)
        -2 planches de surf sur le toit.
        -les wishbones et les mats qui vont avec tout ça, + les caisses à merdes (pdm, bdm, rallonges, outils, combi…)
 
 
Donc pour trimballer proprement tout ce "petit bordel" => hyundai :p
 
3: Mon projet d'aménagement:
 
Une petite liste des travaux
- une bonne isolation
- un revêtement intérieur propre : papier peint "étanche" (Buflon) et peinture
- la pose d'aération avec des ventilateurs de PC pour forcer l'extraction d'air (notamment dans le caisson planche)
- un grand caisson étanche au-dessus duquel il y aura le lit.
(dans le caisson : 2-3 planches, 4 voiles, 2 wish et les mâts, bientôt un surf, et + un peu de matos si on part à plusieurs)
- un ou plusieurs meubles de rangement
- un circuit électrique sur une batterie auxiliaire (indépendante de la primaire à l'arrêt mais rechargeable quand on roule)
(4 ou 5 spots de lumière à LED haute luminescence de 2W, les ventilos, un convertisseur 230V pour recharger portables etc... une lampe "baladeuse" pour éclairer dehors, et l'alimentation du circuit audio.)
- un petit réchaud type camping-gaz
- une réserve d'eau d'environs 10-15 Litres
Et peut-être plus tard: la pose d'une fenêtre sur la porte coulissante et/ou d'un lanterneau.
 
4: Simulation de l'aménagement en CAO (sur Solidworks)
 
Présentation de l'idée d'aménagement : avec ma première simulation: sur un Volkswagen Transporter 4 (dit "T4)
Les particularités de ce véhicule par rapport au Hyundai est d'avoir un coffre qui est moins long (2m40) mais plus large et plus haut de 10cm et 15cm
 
 
En coupant le devant du véhicule afin de mieux voir.
 
Les inconvénients de cet aménagement : Le caisson malgré les apparences est petit, à cause de sa faible hauteur (40cm) soit 2 planches empilées l’une sur l’autre.
De plus, cela ne laisse que peu de place au-dessus du caisson, il sera difficile de tenir droit en étant assis.

C’est donc pour ces raisons que je change radicalement d’idée : et choisis de faire 2 caissons, l’un verticale pour les planches, et l’autre horizontale (de faible hauteur) pour les voiles.
Voir toutes les photos de : « la maquette numérique de l'aménagement T4 »
 
La simulation du nouvelle aménagement (avec les dimensions du Hyundai) :

Composé de 2 caissons:
- l’un vertical pour les planches
- l’autre horizontal (de faible hauteur) pour les voiles avec au dessus le lit.

L’avantage de ce nouveau aménagement
, est d’avoir une plus grande hauteur au dessus du lit. De cette façon, il est possible de se poser confortablement sur le lit, sans être obliger de s’allonger. Cela libère aussi un peu plus de place devant le lit, au niveau de la porte coulissante.
Galerie photos : maquette numérique du 2eme aménagement : dédié au Hyundai
 
 
5: Bricolage et avancement de l'aménagement réel : (Cliquez sur les mini-photos pour avoir plus d'images)
• Déjà fait :
 
—Gallerie n°1 : présentation de l'engin
- graissage du moteur, des suspensions, et des pièces tournantes.
- isolation, et pose du contre-plaqué sur les parois, plafond et sol (par l'ancien proprio)
- changement (enfin… y en n'avais pas avant ^^) de la poignée de la porte coulissante.
- traitement des tâches de rouille sur le toit (bientôt celle des portes, bas de caisse, etc…)
- aménagement cabine : autoradio, tapis de sol, graissage axe volant… et gros nettoyage des plastiques etc...
 
Galerie n°1 : présentation de l'engin
 
—Gallerie n°2 : test d’agencement du matos
- démontage du lit de l'ancien proprio
- démontage des coffrages des passage de roues
- test d’agencement du matériel de windsurf : afin de vérifier que la simulation numérique sous Solidworks correspond bien à la réalité :p
(c’est impeccable : à +/- 1cm près.)
 
Galerie n°2 des photos du test d’agencement du matos
 
Galerie n°3 : photo des "travaux ingrats"
- traitement des tâches de rouille des portes, bas de caisse, toit etc…
- peinture à l'extérieur, pour masquer l'anti-rouille, et redonner un semblant de couleur blanche à l'ensemble.
- à l’intérieur : je badigeonne de pâte à bois, et de silicone pour refaire un bon état de surface afin ensuite de coller le bufflon, et un petit peu de peinture aussi tant qu'à faire :p
 
Galerie n°3 : photos des "travaux ingrats"
 
Gallerie n°4 : Construction du "caisson planches" C'est maintenant que ça commence !
- découpe des panneaux de bois de 2m50 * 1m22 (c’est lourd… trèèès lourd et y a 4 panneaux !):
        3 x   agglo hydrofuge de 18mm pour la structure, caisson et meuble.
        1 x  Tripli OSB3 hydrofuge de 22mm pour la planche du lit
-assemblage de l’ensemble : la structure est démontable en deux fois, d’abord le lit, puis le caisson planches (celui de gauche). Une fois que tout sera construit, je ressortirais l’ensemble pour la phase de « finition » avec le papier peint/peinture etc…
 
Gallerie n°4 : Construction du "caisson planches" :
 
—Gallerie n°5: Construction du "lit / caisson voiles" :
- découpe des tasseaux sur lesquelles viennent se poser le lit, et qui forment le caisson pour les voiles.
- découpe de patrons (en Médium) pour la forme du lit (je n’ai toujours pas reçu le panneau de bois en Tripli, qui viendra remplacer tous ces morceaux pour faire un lit en une seul pièce)
- premier essai de "déco", enfin, juste quelques petits signes distinctifs ;-)
 
Gallerie n°5 : Construction du "caisson planches" :
 

—Gallerie n°6: Peinture de l'intérieur :
- peinture intégrale de l'intérieur du fourgon: c'est une premier couche d'accroche, et de protection... elle ne sera apparente qu'a l'intérieur des caissons (planches & voiles) le restant de l'habitacle sera lui recouvert de papier peint. (la couche de peinture était quand même nécessaire pour l'accroche du papier)

 
Gallerie n°6: Peinture de l'intérieur :
 

—Gallerie n°7: Dernières découpes :
- finition du caisson à voiles.
- découpe du panneau de tripli pour faire le lit (et le haut du caisson à voile) grâce aux gabaries faits précédemment (et qui servaient de lit temporaire jusqu'à maintenant).
- Pose (ou plutôt massacre) du film solaire : pour teinter la lunette arrière.
- inventaire du matos électrique.

 
Gallerie n°7: Dernières découpes :
 

—Gallerie n°8: Re-montage des meubles :
Petits travaux en attendant les vacances avec :
- Fabrication de cadre pour rigidifier la tôle et permettre la fixation des ventilateurs sur les aérations.
- Remise en place de l'aménagement, et perçage de trous pour faire communiquer les deux caissons (pour optimiser le brassage d’air).
- Coup de peinture sur le revêtement (bois cartonné) de la porte coulissante et du coffre.
- Bientôt la découpe de la tôle et la mise en place des grilles.

Gallerie n°8: Re-montage des meubles :
 

—Gallerie n°9: Pose des barrettes de champ / pose des aérations :
- Mise en place des barrettes de champ sur le caisson planches
- Découpe de la tôle en 3 endroits, mise en place des grilles d'aérations (à l'exterieur), mise en place des cadre de renfort (à l'interieur).
- Installation des ventilateurs.

Gallerie n°9: Pose des barrettes de champ / pose des aérations :
 

—Gallerie n°10: Pose des grilles d'aérations:
- Installation des grilles d'aérations
- Mise en place des ventilateurs

Gallerie n°10: Pose des grilles d'aérations :
 

—Gallerie n°11: Finition: peinture & buflon
- Passage des fils éléctriques pour raccorder ventilateurs et futur spots à LED.
- Peinture (rouge) des bandes de champs (caisson, lit, barrettes au sol etc...)
- Pose du Buflon (papier-peint "étanche") sur le plafond : étape très très galère...
- Pose du Buflon sur les parois du fourgon, le caisson et la planche du lit.

Gallerie n°11 : Finition: peinture & buflon
 

—Gallerie n°12: Ayéééé y'est finiiiiit ! (enfaite non... mais j'ai atteint "l'aspect définitif" qu'aura le fourgon une fois tout bien finit)
- Remontage de l'aménagement et ré-ajustage à la ponceuse à bandes (vilaine surprise: la mousse PU a déformé les parois, le caisson à voiles ne rentrer plus dans son emplacement)
- Re-masticage des joint (certains s'étaient "déchiré" pendant les dernier travaux)
- Mise en place des "bacs" avec le reste du lino (pour limité les écoulements d'eau, ça ferra une petite piscine :p )

Gallerie n°12 : Ayéééé y'est finiiiiit ! Petite visite guidé.
 

—Gallerie n°13: Accessoires : eau & électricité
- Fabrications de la boite électrique (où sont regroupés les interrupteurs, fusible…etc ainsi qu’un écrans pour indiquer la charge de la batterie ET la consommation instantané, puis aussi une petite horloge/chronomètre)
- Installation d'un bidon de 19Litres à l'avant droit. (Et un jerrican de 15Litres en réserve dans les caissons.)
- Embarquement d'un matelas temporaire: finit les retours de soirée en vélo ;-)

Gallerie n°13: Accessoires : eau & électricité
 

—Gallerie n°14: Câblage.
-installation de flexibles un peu bricolés (une grosse ampoule à LED qui dépasse légèrement, à la place de la petite ampoule halogène d’origine)
-câblage de la boite « de contrôle » : avec les fusibles, les interrupteurs, l’électronique de l’ampèremètre et du voltmètre, plus un compteur (chronomètre).
-Fixation de la batterie auxiliaire derrière le siège conducteur
-Câblage de la batterie Aux : relier à la batterie principale par un coupleur/séparateur (qui s’occupe de recharger automatiquement la batterie auxiliaire lorsque le fourgon roule)
-Découpe et mise en place d’un panneau de contre-plaqué pour couvrir la tôle sur la porte coulissante.
-Fabrication d'une caisse en bois pour envellopper la batterie auxiliaire et le convertisseur 12V / 230V

Gallerie n°14: Câblage.
 

—Gallerie n°15: Réparations.
- Démontage de la porte avant droite : pour changer la poignée de la porte, qui m'a lâchée au retour de Normandie.
- Changement de la cosse batterie qui était fendu…
- Inversion des deux batteries (la neuve en principal et celle d’occas’ en auxiliaire)
- Peinture et finalisation de la boite qui sert de capot à la batterie auxiliaire.
- Fixation d’une nourrice 230V brancher sur le convertisseur : pour recharger les tel portables, mp3, etc… et pourquoi pas brancher une cafetière pendant les vac :p
- Changement des haut-parleurs du véhicule (enfin avoir un son digne de ce nom ^^)
- Fabrication d’un petit ampli pour alimenter les enceintes.
- Installation de deux enceintes.

Gallerie n°15: Réparations
 

—Gallerie n°16: Installation des rideaux, de housses et de poches de rangements.
- installation des rideaux et des housses à poches généreusement fabriquer par la cousine :p (encore merciiiiii)
.

Gallerie n°16: Rideaux & poches de rangements
 

 

Ayé le fourgon est terminé !

visite en photo du resultat final => ici
 
 

 

Pour me contacter