Bricolage :
divers bricolages liés au windsurf / Rénovation
et Aménagement d’un Hyundai H100 |
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Aménagement
: rénovation
et aménagement d’un Hyundai H100
de 1996
avec 205000km |
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1: A quoi ressemble un Hyundai H100: |
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Tout d'abord : il faut savoir qu'il s’agit d'un véhicule
utilitaire Coréen : et cela génère quelques
particularités:
- le véhicule, bien qu'étant un utilitaire,
reste peu large : 1m58. Soit la même largeur qu'une
voiture classique.
- il a la même longueur totale que les utilitaires "courts"
c'est-à-dire 4m80 de long.
- le moteur est sous les fesses du conducteur et des passagers
: cela a l'énorme avantage de permettre "d'avancer
la cabine" et donc de gagner de la place dans le coffre.
Ainsi le coffre fait 2m70 de long alors qu'un utilitaire classique
n'en propose que 2m40 (trop court pour les planches de 2m60)
-Il est bien entendu inférieur (en hauteur) au 2 mètres
fatidiques des barre de plage et péage (il fait 1m97)
-C’est un gros moteur (2.5L) mais qui développe
une faible puissance (75-80ch), la vitesse de croisière
sur l’autoroute et donc d’environ 110km/h : mais
la grosse cylindrée est un gage de longévité
du moteur… avec un peu de chance, il est raisonnable
d’attendre qu’il tienne jusqu'à 300-350
milles km. Il en a actuellement 205 000.
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La cabine: |
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Le coffre |
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2: ) Pourquoi un fourgon ? Parce que
dans une voiture cela donne ça : |
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En vacances avec les parents…
on charge un maximum sur le toit le plus proprement possible:
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Week-end avec un pote:
là on essaye plutôt d’en faire rentrer un
maximum, tout en étant quand même obliger de se
limiter (on ne prend pas notre matos de freeride : les «
grosses » planches de 130L, et les grands voiles qui vont
avec…restent dans le garage) -3
planches Wave : ma 95L healeakala, un 98L Tabou, un Saxo 80L
-6 voiles pour
2 personnes (6.5m², 6.2m², 5.7m², 5.4m²,
5.0m², 4.7m²) -2
planches de surf sur le toit. -les
wishbones et les mats qui vont avec tout ça, + les caisses
à merdes (pdm, bdm, rallonges, outils, combi…) |
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Donc pour trimballer proprement tout ce "petit bordel"
=> hyundai :p |
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3: Mon projet d'aménagement: |
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Une petite liste des travaux
- une bonne isolation
- un revêtement intérieur propre : papier peint
"étanche" (Buflon) et peinture
- la pose d'aération avec des ventilateurs de PC pour
forcer l'extraction d'air (notamment dans le caisson planche)
- un grand caisson étanche au-dessus duquel il y aura
le lit.
(dans le caisson : 2-3 planches, 4 voiles, 2 wish et les mâts,
bientôt un surf, et + un peu de matos si on part à
plusieurs)
- un ou plusieurs meubles de rangement
- un circuit électrique sur une batterie auxiliaire (indépendante
de la primaire à l'arrêt mais rechargeable quand
on roule)
(4 ou 5 spots de lumière à LED haute luminescence
de 2W, les ventilos, un convertisseur 230V pour recharger portables
etc... une lampe "baladeuse" pour éclairer
dehors, et l'alimentation du circuit audio.)
- un petit réchaud type camping-gaz
- une réserve d'eau d'environs 10-15 Litres
Et peut-être plus tard: la pose d'une fenêtre sur
la porte coulissante et/ou d'un lanterneau. |
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4: Simulation de l'aménagement
en CAO (sur Solidworks) |
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Présentation de l'idée d'aménagement
: avec ma première simulation: sur un
Volkswagen Transporter 4 (dit "T4)
Les particularités de ce véhicule par rapport
au Hyundai est d'avoir un coffre qui est moins long (2m40) mais
plus large et plus haut de 10cm et 15cm |
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En coupant le devant du véhicule afin de mieux voir. |
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Les inconvénients de cet aménagement
: Le caisson malgré les apparences est petit,
à cause de sa faible hauteur (40cm) soit 2 planches empilées
l’une sur l’autre.
De plus, cela ne laisse que peu de place au-dessus du caisson,
il sera difficile de tenir droit en étant assis.
C’est donc pour ces raisons
que je change radicalement d’idée : et choisis
de faire 2 caissons, l’un verticale pour les planches,
et l’autre horizontale (de faible hauteur) pour les voiles. |
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La simulation du nouvelle
aménagement (avec les dimensions du Hyundai) :
Composé de 2 caissons:
- l’un vertical pour les planches
- l’autre horizontal (de faible hauteur) pour les voiles
avec au dessus le lit. |
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L’avantage de ce nouveau aménagement,
est d’avoir une plus grande hauteur au dessus du lit.
De cette façon, il est possible de se poser confortablement
sur le lit, sans être obliger de s’allonger. Cela
libère aussi un peu plus de place devant le lit, au
niveau de la porte coulissante.
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5: Bricolage
et avancement de l'aménagement réel : (Cliquez
sur les mini-photos pour avoir plus d'images) |
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• Déjà fait
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—Gallerie n°1 : présentation
de l'engin
- graissage du moteur, des suspensions, et des pièces
tournantes.
- isolation, et pose du contre-plaqué sur les parois,
plafond et sol (par l'ancien proprio)
- changement (enfin… y en n'avais pas avant ^^) de la
poignée de la porte coulissante.
- traitement des tâches de rouille sur le toit (bientôt
celle des portes, bas de caisse, etc…)
- aménagement cabine : autoradio, tapis de sol, graissage
axe volant… et gros nettoyage des plastiques etc... |
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—Gallerie n°2
: test d’agencement du matos
- démontage du lit de l'ancien proprio
- démontage des coffrages des passage de roues
- test d’agencement du matériel de windsurf : afin
de vérifier que la simulation numérique sous Solidworks
correspond bien à la réalité :p
(c’est impeccable : à +/- 1cm près.) |
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—Galerie n°3 : photo
des "travaux ingrats"
- traitement des tâches de rouille des portes, bas de
caisse, toit etc…
- peinture à l'extérieur, pour masquer l'anti-rouille,
et redonner un semblant de couleur blanche à l'ensemble.
- à l’intérieur : je badigeonne de pâte
à bois, et de silicone pour refaire un bon état
de surface afin ensuite de coller le bufflon, et un petit peu
de peinture aussi tant qu'à faire :p |
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—Gallerie n°4 :
Construction du "caisson
planches" C'est
maintenant que ça commence !
- découpe des panneaux de bois de 2m50 * 1m22 (c’est
lourd… trèèès lourd et y a 4 panneaux
!): 3 x
agglo hydrofuge de 18mm pour la structure, caisson
et meuble. 1
x Tripli OSB3 hydrofuge de 22mm pour la
planche du lit
-assemblage de l’ensemble : la structure est démontable
en deux fois, d’abord le lit, puis le caisson planches
(celui de gauche). Une fois que tout sera construit, je ressortirais
l’ensemble pour la phase de « finition » avec
le papier peint/peinture etc… |
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—Gallerie n°5: Construction du "lit
/ caisson voiles" :
- découpe des tasseaux sur lesquelles viennent se poser
le lit, et qui forment le caisson pour les voiles.
- découpe de patrons (en Médium) pour la forme
du lit (je n’ai toujours pas reçu le panneau de
bois en Tripli, qui viendra remplacer tous ces morceaux pour
faire un lit en une seul pièce) -
premier essai de "déco", enfin, juste quelques
petits signes distinctifs ;-) |
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—Gallerie n°6: Peinture de l'intérieur
:
- peinture intégrale de l'intérieur du fourgon:
c'est une premier couche d'accroche, et de protection... elle
ne sera apparente qu'a l'intérieur des caissons (planches
& voiles) le restant de l'habitacle sera lui recouvert
de papier peint. (la couche de peinture était quand
même nécessaire pour l'accroche du papier)
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—Gallerie n°7: Dernières découpes
:
- finition du caisson à voiles.
- découpe du panneau de tripli pour faire le lit (et
le haut du caisson à voile) grâce aux gabaries
faits précédemment (et qui servaient de lit
temporaire jusqu'à maintenant).
- Pose (ou plutôt massacre) du film solaire : pour teinter
la lunette arrière.
- inventaire du matos électrique.
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—Gallerie n°8: Re-montage
des meubles :
Petits travaux en attendant les vacances avec :
- Fabrication de cadre pour rigidifier la tôle et permettre
la fixation des ventilateurs sur les aérations.
- Remise en place de l'aménagement, et perçage
de trous pour faire communiquer les deux caissons (pour optimiser
le brassage d’air).
- Coup de peinture sur le revêtement (bois cartonné)
de la porte coulissante et du coffre.
- Bientôt la découpe de la tôle et la mise
en place des grilles.
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—Gallerie n°9: Pose
des barrettes de champ / pose des aérations
:
- Mise en place des barrettes de champ sur le caisson planches
- Découpe de la tôle en 3 endroits, mise en place
des grilles d'aérations (à l'exterieur), mise
en place des cadre de renfort (à l'interieur).
- Installation des ventilateurs.
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—Gallerie n°10: Pose
des grilles d'aérations:
- Installation des grilles d'aérations
- Mise en place des ventilateurs |
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—Gallerie n°11: Finition:
peinture & buflon
- Passage des fils éléctriques
pour raccorder ventilateurs et futur spots à LED.
- Peinture (rouge) des bandes de champs (caisson, lit, barrettes
au sol etc...)
- Pose du Buflon (papier-peint "étanche")
sur le plafond : étape très très galère...
- Pose du Buflon sur les parois du fourgon, le caisson et
la planche du lit. |
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—Gallerie n°12: Ayéééé
y'est finiiiiit ! (enfaite non...
mais j'ai atteint "l'aspect définitif" qu'aura
le fourgon une fois tout bien finit)
- Remontage de l'aménagement et
ré-ajustage à la ponceuse à bandes (vilaine
surprise: la mousse PU a déformé les parois,
le caisson à voiles ne rentrer plus dans son emplacement)
- Re-masticage des joint (certains s'étaient "déchiré"
pendant les dernier travaux)
- Mise en place des "bacs" avec le reste du lino
(pour limité les écoulements d'eau, ça
ferra une petite piscine :p )
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—Gallerie n°13: Accessoires
: eau & électricité
- Fabrications de la boite électrique (où sont
regroupés les interrupteurs, fusible…etc ainsi
qu’un écrans pour indiquer la charge de la batterie
ET la consommation instantané, puis aussi une petite
horloge/chronomètre)
- Installation d'un bidon de 19Litres à l'avant droit.
(Et un jerrican de 15Litres en réserve dans les caissons.)
- Embarquement d'un matelas temporaire: finit les retours
de soirée en vélo ;-) |
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—Gallerie n°14: Câblage.
-installation de flexibles un peu bricolés (une grosse
ampoule à LED qui dépasse légèrement,
à la place de la petite ampoule halogène d’origine)
-câblage de la boite « de contrôle »
: avec les fusibles, les interrupteurs, l’électronique
de l’ampèremètre et du voltmètre,
plus un compteur (chronomètre).
-Fixation de la batterie auxiliaire derrière le siège
conducteur
-Câblage de la batterie Aux : relier à la batterie
principale par un coupleur/séparateur (qui s’occupe
de recharger automatiquement la batterie auxiliaire lorsque
le fourgon roule)
-Découpe et mise en place d’un panneau de contre-plaqué
pour couvrir la tôle sur la porte coulissante.
-Fabrication d'une caisse en bois pour envellopper la batterie
auxiliaire et le convertisseur 12V / 230V
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—Gallerie n°15:
Réparations.
- Démontage de la porte avant droite : pour changer
la poignée de la porte, qui m'a lâchée
au retour de Normandie.
- Changement de la cosse batterie qui était fendu…
- Inversion des deux batteries (la neuve en principal et celle
d’occas’ en auxiliaire)
- Peinture et finalisation de la boite qui sert de capot à
la batterie auxiliaire.
- Fixation d’une nourrice 230V brancher sur le convertisseur
: pour recharger les tel portables, mp3, etc… et pourquoi
pas brancher une cafetière pendant les vac :p
- Changement des haut-parleurs du véhicule (enfin avoir
un son digne de ce nom ^^)
- Fabrication d’un petit ampli pour alimenter les enceintes.
- Installation de deux enceintes.
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—Gallerie n°16: Installation
des rideaux, de housses et de poches de rangements.
- installation des
rideaux et des housses à poches généreusement
fabriquer par la cousine :p (encore merciiiiii).
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Ayé le fourgon est terminé
!
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visite en photo du resultat final
=> ici |
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